Balade à Hourtin-Piqueyrot, pour la cueillette d’un énorme bouquet de Mimosa

Il en fallait pas moins d’une journée ensoleillée pour partir en balade à Hourtin (ma ville natale) faire un petit bisou à papa et maman mais aussi l’occasion de prendre un grand grand bol d’air et de confectionner un énorme bouquet de Mimosa étant en pleine saison du Mimosa.
Je vous emmène sur la route menant à Hourtin Plage, où une bifurcation à gauche vous emmènera vers un quartier du lac d’Hourtin appelé Piqueyrot. Connu pour sa très jolie plage cachée derrière la pointe du Gabuléou, le lieu offre un cadre de vie hors du commun pour quelques privilégiés. Il règne véritablement un air de Cap Ferret dans les quelques ruelles du quartier.

Entre lac, forêt et océan

Piqueyrot est bel et bien « nature ». Plusieurs petits sentiers, piste cyclable entre lac et forêts sont en effet idéals pour profiter de la nature.

La plage de Piqueyrot

Située sur la rive ouest du lac d’Hourtin, lorsque les températures seront plus clémentes, il faudra que je programme un pique-nique ! On dit de cette plage est l’une des plus belle du lac. En été, un club de voile y loue bon nombre de voiliers et embarcations pour partir à la découverte du lac. Donc rendez-vous cet été !

Les hauts de  Contaut -Piqueyrot

Juste après avoir pris à gauche vers Piqueyrot une route mène vers un quartier résidentiel sur les hauteurs de Contaut. Anciennement quartier des hauts gradés de la base militaire, vous pourrez notamment y admirer la magnifique « Maison du Commandant » qui surplombait la base.
Une jolie balade sur les hauteurs du lac y est possible, notamment lors de la saison du Mimosa… Fleur jaune d’or sur ciel bleu, c’est trop beau ! ça sent trop bon…  mais chut on ne vous à rien dit.

Le Mimosa

Le mimosa, c’est une collection de boules dorées qui attirent le regard, un parfum reconnaissable entre tous, une longue floraison en plein hiver et un feuillage décoratif toute l’année.
Il représente aussi l’énergie féminine, c’est pourquoi depuis 1946, il est l’emblème de la Journée de la femme le 8 mars.
Pour conserver le mimosa acheté chez le fleuriste, je vous conseille d’écraser le bout des tiges au marteau après les avoir coupées et de les mettre dans de l’eau tiède un peu sucrée.
Le mimosa ne se contente pas d’être un arbuste décoratif du début de l’année, il est également exploité pour ses essences. Le mimosa entre dans la composition de parfums renommés, comme Amarige de Givenchy ou Paris d’Yves-Saint-Laurent.

La lagune de Contaut

Après notre cueillette de Mimosa ,  on a continué notre balade autour de la Lagune de Contaut. Un petit parking permet de se garer à proximité, juste avant la maison forestière.
Un sentier très bien aménagé et gratuit permet de faire le tour de la lagune en alternant entre forêt et lagune, et offrant de nombreux points de vue et panneaux explicatifs. Très facile d’accès, la balade dure moins de 30min mais permet pourtant de passer un moment agréable en pleine nature. et si vous êtes observateur, d’admirer quelques uns des habitants de la lagune : hérons, canards, martin pêcheurs, tortues, grenouilles, libellules… et parfois même des loutres ou cygnes blancs de passage.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s