Un citronnier en cadeau de Noël

Image associée

Et oui, sur la liste du père noël, il y avait pleins d’accessoires de jardin et un citronnier.🍋🍋 🍋Il est trop cute !
Il va passer l’hiver en pot sur la terrasse sud, bien protégé de son voile d’hivernage et de papier bulle au pied.
Mais je compte bien tenter de le mettre en pleine terre dans un endroit protégé du vent et bien ensoleillé; A suivre …

L’hivernage de mon citronnier

voile d'hivernage

Après avoir lu maintes conseils sur l’hivernage du citronnier en pot, a savoir notamment de le placer dans un local lumineux, non chauffé, mais hors gel, entre 3 et 8 °C. J’ai pris le parti de le laisser sur la terrasse qui est protégé des vents d’ouest et du froid du nord.
Certes, il est important de protéger la partie aérienne de la plante, mais il est encore plus important de protéger la partie souterraine,  Je l’ai donc enrubanné d’un voile d’hivernage en faisant attention que les feuilles ne touchent pas le voile et j’ai protégé le pot avec du papier bulle.
Un petit arrosage un fois par semaine si il ne pleut pas car le feuillage est persistant et le citronnier fructifie même en hiver.
Lorsque les journées seront douces, je lui enlèverai son voile pour qu’il s’aère et pouvoir ainsi surveiller les attaques de parasites.

 

Au printemps plantation en pleine terre

Résultat de recherche d'images pour "image citronnier en pleine terre"

Sur le littoral méditerranéen, on cultive le citronnier en pleine terre. Ailleurs, on le cultive en pot. Habitant dans l’entre deux mers en Gironde, nous bénéficions d’un temps clément même si nous ne sommes pas à l’abri de température inférieure à -5° certains matin d’hiver. Plus solide et rustique qu’on le croit, il mérite tout de même des soins. Mais attention : pas d’excès !

Je lui ai déjà réservé sa place pour le printemps dans un lieu ensoleillé et protégé du nord.
A l’automne, j’ai préparé le sol en ajoutant du compost mature, mélangé à de la cendre de bois.  L’hiver prochain, je mettrai une couche très importante de paillage à son pied et  je lui fabriquerai un abri sur mesure afin de le protéger.
Il faudra donc, une fois que tous risques de gelée seront écartées, que je creuse la terre sur 3 à 4 fois la hauteur et la largeur de la motte du citronnier. Je préparerai la terre avec 1/3 de compost mature et 1/3 de terreau de plantation. Ma terre est argileuse, ce qui n’est pas l’idéal pour lui, un grand, grand  lit drainant (gravier ou des billes d’argiles, sable…) sera plus qu’indispensable.
Après avoir gratté les racines périphériques pour aérer la motte, je tremperai la souche dans un seau d’eau quelques secondes avant de mettre le citronnier en place.
Je comblerai avec le mélange et je tasserai en douceur avec le pied.
Un arrosage modéré mais régulier et voila il me restera plus qu’a l’admirer, le surveiller et me délecter de sa beauté et de ses citrons 🙂

 

Entretien du citronnier

Résultat de recherche d'images pour "image entretien  citronnier"

Fertilisation : le citronnier demande une fertilisation régulière presque toute l’année et d’un apport annuel de matière organique en automne puis un engrais agrumes au début de la floraison et après la fructification.
Entretien : Binez, sarclez, arrosez, protégez en hiver.
Arrosage : . Douchez le feuillage le soir, et arroser environ tous les 2 jours en été.

Taille du citronnier

Résultat de recherche d'images pour "image citronnier arbre de noël"

Taille de fructification : indispensable pour favoriser la fructification et conserver une forme compacte du citronnier. Taillez environ un mois après l’apparition de chaque nouvelle pousse et réduisez sa longueur à 20 cm en coupant au-dessus d’une feuille.
Taille de formation : le citronnier supporte mal les tailles vigoureuses. Les fleurs, et donc les fruits, apparaissant sur le bois de l’année, supprimez les pousses qui ont fructifié, ainsi que le bois mort.

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s